A consommer avec modération Ratatouille, et un ptit Pastis
Petits riens, petits liens, gros plaisir.
Miam

Cinéma, Cinéma

Dimanche 12 Mai 2002

Une salle obscure, une bande-annonce: Blanca Li présente Le défi.

La suivante c'est celle du nouveau Woody Allen: on dirait que la comédie physique est de retour. J'ai regardé le dernier Jackie Chan en VCD, Espion accidentel démarre bien, mais cela s'enlise (trop) vite. Très moyen donc et il manquait l'habituelle époustouflante bagarre chorégraphiée. Par contre, on retrouve encore, comme depuis quelques films, des femmes qui représentent les intermédiaires du pouvoir. Au mileu du film (en changeant de cd) je me disai que cela serait un chouette film que celui avec Woody et Jackie faisant du slapstick uniquement, avec des danseurs autour pour en rajouter dans la pure mécanique de précision corporelle.

Le film qui sauivait les bande-annonces et la pub Fnac où sur le CD de Piou Puke, on voit clairement un gros 74 mn, c'était Le voyage de Chihiro, magique bien sûr.

Avant, Avalon m'a déçu, un peu.
Moi cela m'évoquai Kafka, Nirvana et bien sûr eXistenZ. J'attendai un film plus paranoïaquement réel avec le maître-concepteur du jeu manipulateur. A un moment, j'ai même cru à une version de Nikita qui au lieu d'avoir été entrainée aurait simplement été programmée pour tuer sans inhibition. Et je n'ai toujours pas compris l'énigme du chien.
En lisant à posteriori MadMovie, j'ai été frustré, beaucoup.
Il semble que je sois passé à côté du film. A revoir en DVD avec les commentaires du réalisateur ?

Lu dans Première, le prix d'un ticket de cinéma moyen en France est de €5.38, dont 41.3% vont à la production et à la distribution, 41.2% vont aux salles, 1.3% va à la Sacem pour les droits d'auteurs musicaux, 10.9% alimente le CNC pour son soutien au cinéma français et 5.3% partent en TVA. Sinon, en 2001, C+ a investi 153.11 millions d'Euros en pré-achat de films français, TF1 36.97, TPS 23.81, Fr2 15.11, M6 10.47, FR3 7.70 et Arte 2.15.

Sex&Zen II est un film bien plus étrange que le premier, qui mélange un zeste de morale et une bonne dose de fantastique à un érotisme bien plus tordu que dans le premier.

Pour achever le marathon filmesque, j'ai (re)vu Le festin chinois et God of Cookery. Je préfère toujours le premier, qui me donne immanquablement faim.

On ira tous au paradis

Vendredi 10 Mai 2002

Yves Robert n'est plus.

Entre rebellion et moralisation
Il existe un principe de vase communicant entre l'économie de marché et les violences urbaines. Être, aujourd'hui, c'est posséder. Les jeunes sont réduits à l'état de tube digestif. Tout est fait pour les pousser à consommer. Dans les quartiers défavorisés, cette priorité peut conduire à la violence.
Jospin
Et puis il y a le reste. Une France de l’irrationnel, dans laquelle Jospin était forcément étranger. France des strip-teaseurs de Loft Story, de l’internaute négationniste Thierry Meyssan, ce recordman des ventes en librairie qui n’a pas vu d’attentat à Washington le 11 septembre... Jospin ne pouvait pas présider la France d’Arlette Laguiller et de Thierry Meyssan.[...]Il avait mué en douceur; avait accepté l’idée déprimante qu’il ne ferait jamais la révolution, qu’il pourrait juste améliorer un peu les choses, qu’il devrait louvoyer entre les contraintes. [...]. "Je suis libre, vous êtes libres", dit-il toujours. On ne réalise qu’au jour de son départ à quel point il le pense vraiment.
La gauche et les artistes : histoire d'un divorce
Dans une société dominée par la télévision, soumise à la loi de la plus faible difficulté et du plus grand profit, ce qui a trait à la culture n'a plus droit de cité. Dans une telle logique, il n'y a pas place pour des paroles et des œuvres qui se seraient ni distrayantes ni légères. De programmations nocturnes en suppressions d'émissions, les chaînes généralistes, publiques et privées, ont renoncé à tout sujet culturel, réputé dangereux pour l'Audimat et donc dangereux pour les recettes.
Le Vietnam à marche forcée
Des martiens aussi pour les gens des régions traversées, dont un très grand nombre côtoyaient pour la première fois des Occidentaux. "Les gens trouvent ça bizarre, explique Nga. Ils n'arrivent pas à comprendre pourquoi ils prennent volontairement autant de risques."

Dans un magasin de BD, les éditions Soleil proposent un album gratuit-qui-ne-peut-être-vendu de dames dessinées. J'ai préféré 4 Têtes à Claques, aux éditions la comédie Illustrée... et je vais dorénavant inspecter les aisselles de mes congénères.
La comédie Illustrée (via du9), une structure éditoriale créée et dirigée par et pour des auteurs.

C'est la fête des mères au Mexique: bonne fête maman.

Qu'est ce qui se passe ?

Jeudi 9 Mai 2002
Lire Malek Boutih - C'est la logique de peur qui détruit notre pays
Le racisme, c'est le sentiment qu'avant que vous ayez parlé les gens savent déjà tout de vous.
Voir WeshWesh
A propos Ce que je disais les semaines précédentes Réagissez
Site tournant au diesel
Joueb francophone