![]() |
Ratatouille, et un ptit Pastis Petits riens, petits liens, gros plaisir. |
![]() |
Robert Badinter : ma Constitution pour l'Europe
Elle part d'une donnée simple à énoncer mais qui fait toute la complexité du problème : l'Union européenne relève de deux souverainetés, celle des Etats-membres et celle du peuple européen. L'architecture constitutionnelle doit refléter un équilibre entre ces deux formes de légitimité, sans en privilégier une aux dépens de l'autre.
Le fabuleux succès des romans indiens
Ce thème de la mixité est omniprésent dans les meilleurs romans indiens. On le retrouve évidemment chez Anita Desaï, née en 1937 à Mussoorie, au pied de l'Himalaya, d'une mère allemande et d'un père bengali. Ou encore dans les romans de Ruth Prawer Jhabvala, d'origine polonaise, mariée à un Indien et vivant désormais aux Etats-Unis. Mais pour Desaï, Jhabvala, ou encore Bharati Mukherjee, née à Calcutta et enseignante à l'université de Berkeley, le thème de la mixité se démultiplie et s'amplifie pour englober, sur le mode intimiste (Desaï), sur celui de la comédie de moeurs (Jhabvala) ou de l'amère cocasserie (Mukherjee), toute la thématique, individuelle et collective, du conflit culturel, de la partition des Indes, de l'exil, de la division sexuelle, de la fuite, du rejet de l'autre, de la destruction et de la renaissance.
Le journal intime de Sylviane Agacinski, Journal interrompu, 24 janvier - 25 mai 2002, qui agace sort demain. LeMonde des livres critique deux autres ouvrages: L'adieu au socialisme et Sortir la gauche du coma.
Que faire dans une telle situation après le désastre du 21 avril ? Rejoindre les partisans de l'antimondialisation ? Desportes et Mauduit ne se font guère d'illusions à leur sujet, "car, pour l'instant du moins, l'antimondialisation est un discours qu'on oppose, d'une façon conjuratoire, à la méchanceté des choses : les propositions concrètes restent balbutiantes".
Reporters sans frontières se joint à la plainte contre les écoutes des journalistes
Pour Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières, "la mise en cause du secret des sources journalistiques en France est de plus en plus fréquente". Les journalistes "ne doivent pas se transformer en auxiliaires de la justice. Ils sont là pour nous informer, pas pour servir d'informateurs à la police, a-t-il argumenté lors d'une conférence de presse, le 12 septembre, en présence de M. Sammari. La confiance entre le journaliste et son informateur est l'une des conditions essentielles de l'exercice d'un journalisme d'enquête et d'investigation. Le secret des sources est une nécessité".
LeMonde: Le gouvernement élargit considérablement les pouvoirs de la police et la réaction de N. Sarcozy
"La politique de sécurité intérieure de la France ne sera pas faite exclusivement selon les conceptions du Syndicat de la magistrature, conceptions dont on voit bien où elles ont conduit l'insécurité dans notre pays"
Cela n'a rien à voir: le projet de budget 2003 de la Jeunesse et de l'Education nationale, premier budget de l'Etat, se monte à 68,96 milliards d'euros, en hausse de 1,7 % sur le budget alloué en 2002 mais le budget de la culture repasse sous les 1 %
Du Maroc au Ghana, carnet de voyage:En roue libre sur les routes d'Afrique
Mais aux adultes tendus, bientôt épuisés, la vision renouvelée des trois petits princes en pyjama, épanouis de bonheur insouciant sous la superbe voûte étoilée, est une promesse de salut.
RFI: Côte d'Ivoire. Ambassade de France à Abidjan: Point de presse. Et puis Africa Online : BBC, RFI, AFP, les autres adversaires de la Côte d'Ivoire, Blaise Compaoré, le déstabilisateur démasqué
Une personne sur vingt consomme de façon citoyenne
L'enquête du CRIOC, qui a défini quatre profils de consommateurs (l'impulsif, le consumériste pour qui le prix du produit constitue le principal critère de choix, l'environnementaliste et le citoyen), met en évidence le fait qu'un consommateur sur cinq recherche des produits éthiques.
Quand les mots perdent leur sens: critique du newspeak des étatistes
Or, ce langage s'apparente au Newspeak, un mot inventé par George Orwell dans son roman 1984 (publié en 1946) pour désigner le vocabulaire imposé par Big Brother. Le Newspeak c'est, à proprement parler, un langage... impropre. Plus précisément, quand les mots ne correspondent pas à la réalité, quand les mots sont remplacés ou que leur sens est modifié, le seul résultat recherché ne peut être que d'effacer la mémoire, de manipuler les comportements (c'est ce que fait, avec toutes les bonnes intentions du monde, l'ingénierie sociale), d'éliminer l'esprit critique et l'opposition aux visions des étatistes.
Roselyne Bachelot refuse les excuses de Laurent Ruquier, la ministre de l'environnement avait été victime d'insultes sexistes sur Europe 1.
Lu ailleurs: Intérêts (via Niutopia)
En plus de m'ouvrir la pensée à de nouvelles pistes (comme: les blogs, genre en soi ou contenant de ce que l'on veut?), cela me fait apprendre de nouvelles données sur le web, des nouveautés que je ne comprends pas toujours, mais qui me semblent à ma portée... :)
Lu ailleurs: No Comment (via Canclaux)
Ici c'est mon domicile virtuel. Vous pouvez toucher, regarder, et si vous avez des commentaires à faire, ils sont les bienvenus, chez vous, sur votre blog. Sauf s'il s'agit d'insultes primitives, je me ferai une joie de faire un lien vers vous.
Et le Trackback, t'aime pas ?
une petite page de journal, pour changer ?
Il me semble que ça faisait longtemps, très longtemps, que je n'avais pas écrit simplement pour écrire, sans penser plus loin que le bout de mon nez. Pour rien.
Pour le plaisir ?