A consommer avec modération Ratatouille, et un ptit Pastis
Parce que la taille fait toute la différence.
Miam

Financement du libre et financement de jouebs

Le développement d'un logiciel libre peut-il donner des pistes pour construire un modèle commercial (au sens ou j'en vis assez pour nourrir ma famille) d'une activité numérique (donc duplicable à frais ultra-réduit) dont la production peut être obtenu librement ?
Bref un modèle pour l'écriture publique en ligne : être payé pour surfer, raconter ma vie toute la journée, donner mes opinions à chaud, sans compte à rendre, sans déontologie autre que la mienne (ca ressemble à faire le clown à la télé mais c'est différent. Enfin, je crois.)

Certaines activités de l'informatique ne se prêtent pas à un développement libre total. Les jeux par exemple, dont le moteur peut être libre (tous les moteurs de Quake, sauf la version actuelle, sont en GPL, sans que ID s'en porte trop mal et sans, non plus, qu'on ait assisté à la naissance d'une floppée de jeux innovateurs basés sur ces moteurs), mais dont le scénario, le graphisme, le son, bref l'ambiance sont propriétaires. Même si des clones de jeux à succès apparaissent lentement (FreeCIV)
Les jouebs se rapprochant plus de l'ambiance d'un jeu que de son moteur, cela augure mal.

Mais revenons aux sources de financement d'un logiciel libre et leurs adaptations potentielles à l'écriture d'un joueb.

La facilité

Vous voulez un programme qui est disponible gratuitement, mais il vous faut fournir un petit effort de temps pour l'obtenir et l'installer: vous préferez payer pour obtenir une version sur CD.
En version joueb, ça donne: je publie un livre des mes écrits et vous l'achetez. J'y rajoute quelques fonctionnalités supplémentaires (un index par exemple) et je retravaille le texte.

Vendre des personalisation

Je sais coder, vous ne savez pas. Vous me payez, je code pour vous.
Pourquoi le faire librement au lieu de façon propriétaire?

  1. parce que je peux réutiliser ce qui existe déjà et donc accélerer le développement (le temps c'est de l'argent, c'est donc moins cher).
  2. ce que vous me demandez va ensuite etre utilise par d'autres, corriges par d'autres, personnalise par d'autres, vous en profiterez a votre tour. (la stabilité c'est de l'argent, un logiciel stable est donc moins cher)
  3. je ne suis pas indispensable: je meurs, d'autres se servant du code, ils le connaissent aussi (je suis trop cher, vous allez voir ailleurs sans RIEN perdre de votre investissement initial)

En version joueb, j'écris bien, je vous écris votre joueb. A la fois écrivain public voire nègre et agent (je connais les bonnes personnes et les bonnes recettes) pour que votre joueb soit lu. Ou alors, je parle de votre produit dans mon joueb (publi-rédactionnel))

Vendre du support

Vous avez peur que le logiciel plante et que personne ne sache le réparer dans votre entreprise, je vous garantis que j'interviens dans les N heures pour chercher la panne.
En version joueb, je cherche encore un équivalent, à part vendre des outils et de l'hébergement (tout le monde n'est pas Evan ou Dave) et des leçons d'écriture.

Le libre, très peu pour vous

Mon programme est trop bien. Vous voulez en réutiliser des morceaux et la licence GPL vous ennuie. Vous me payez pour que je vous donne le droit de garder votre programme propriétaire (vous achetez une licence propriétaire).
En version joueb, je fais de la veille technologique et je vous réserve l'intégralité de mes résultats, analyses et opinions.

La version actuelle finance la précédente

Je vends mon programme propriétaire. La version précédente est un logiciel libre.
En version joueb, mon article du jour est payant. Il devient gratuit au bout d'un mois.

Voilà ce que je sais faire

Je suis un consultant, vous pouvez le voir, vous m'embauchez pour travailler sur un autre projet, en profitant de mon savoir.
En version joueb, j'ai un style, j'ai des connaissances, embauchez moi.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Je suis un jeune qui veut faire ses preuves, montrer au monde que sous le simple mortel un peu boutonneux se cache une divinité codante
En version joueb, j'aurai bientot un style, je suis fougueux, embauchez moi...

Prendre son pied

Coder j'aime cela. Le libre, j'y crois. Ce projet, j'en avais besoin. Je l'ai fait, cela marche, cela pourrait vous être utile.
En version joueb, le joueb normal.

Le bien public

Je suis un chercheur financé par la recherche universitaire ou une administration.
En version joueb, c'est le sponsor. Ou les bandeaux publicitaires.

Qu'en conclure ?

Ecrire pour le plaisir, c'est toujours possible. S'auto-publier sur la Toile, c'est toujours possible. Etre remunéré pour cela, cela ne l'est pas de façon évidente.

v 1.0.1 08/06/2002

A propos Ce que je disais les semaines précédentes Réagissez
Site tournant au diesel
Joueb francophone S pion