A consommer avec modération Ratatouille, et un ptit Pastis
Promenons-nous sur la toile pendant que le coût n'y est pas...
Miam

Une voix, un site

Samedi 27 octobre 2001
A quoi sert un site perso ?
Le net, en grande partie, représente le lieu d'une existence plus riche (en contacts, en réflexions, en engueulades), que le lieu de ma vie quotidienne au bureau.
Ecrire, diffuser, stocker et rencontrer !
Moi, en plus de tout ce que dit Grosse Fatigue, je rêve du rôle politique de l'expression publique sur la toile: un être, une voix (One Man, One Blog)

Lire

A propos d'ivresse, le Ricard bientôt en canette

Origine et conditions de fabrication des vêtements

Script écrit. Bien en plus.

NTIC ta mère

Vendredi 26 octobre 2001
Un jour au News Journal
Depuis le 11 septembre, deux millions de nouvelles ordonnances de Prozac ont été prescrites aux Etats-Unis. Les ventes d'armes ont triplé en Floride. Krys Kluker, 35 ans, s'apprête à écrire un article sur l'hypocrisie de la politique américaine en matière de santé publique. D'un côté, on veut protéger les brevets des firmes pharmaceutiques et refuser l'accès des médicaments contre le sida aux pays pauvres ; d'un autre côté, on découvre les vertues des médicaments génériques pour lutter contre l'anthrax.
(Le News Journal en ligne)

Internet, une nouvelle voix pour les cultures
Dans le vieux système, un professeur touche seulement les étudiants qui sont dans sa classe. Grâce à Internet, il peut créer des sites et diffuser son savoir vers un public beaucoup plus large.
L'urgence, dans les pays les moins avancés, fait concurrence aux nouvelles technologies.
Vous êtes donc convaincu qu'Internet peut être un vecteur important du développement de la francophonie ?
A condition que nous accordions le même intérêt à l'écran qu'à l'écrit. Or toute une école de pensée continue à vouloir attacher de l'importance uniquement à l'écrit. Il y a un effort considérable à fournir auprès des universités et des centres de recherche, notamment.

Arte fait de l'info, aussi
Etre une rédaction binationale apporte un autre regard sur l'information, c'est notre marque de fabrique, assure Marco Nassivera, avant de reconnaître que, dans le traitement de l'information, cela amène peut-être plus de prudence.

Les grandes entreprises et le Web : retour aux principes de base
On revient à deux questions centrales : quelle est la justification stratégique d'un projet, et quel est le retour sur investissement ?

Dans une pub tévé pour ActionMan, le méchant cambriole la Banque Mondiale.

Signé Furax

Mercredi 24 octobre 2001
Signé Furax sort en CD.

J'aime bien lire MadMovies

PopstarsAcademy est étrange: dans le Loft, les participants étaient un poil naïfs, sans trop de recul, parce que c'était la première fois qu'ils venaient copuler en direct à la télé et ils ne savaient pas trop dans quoi ils s'engageaient (faire la une de Télé Z, avoir sa vie privée fouillée de fond en comble...).
Mais là, j'ai surtout l'impression d'un mauvais feuilleton où chacun cherche à imiter les illustres ainés; et le sauna et ses corps humides (mais pas nus, enfin pour le moment), cela fait vraiment pauvre téléfilm du dimanche très soir sur M6...

Sur M6, d'ailleurs, y'a Samo qui humilie tranquillement JC Van Damme quotidiennement. Et il y a même, en écho aux films de Jackie Chan, les chutes et autres ratages.
18:00 LE FLIC DE SHANGAI

L'eau vive, l'une des plus vieilles écoles françaises d’Abidjan et une madeleine de plus.
Auront-ils un joueb un de ces jours ?

Albert Ducros n'est plus

Aziza.
Pour 100 roupies, 9 francs environ, de quoi mal nourrir une famille de sept personnes pour la journée, il faut mouler mille briques.
Elle acceptera son sort, comme, avant elle, sa mère et ses trois grandes soeurs, cédées vers quatorze ans pour 10 000 roupies chacune (un peu plus de 1 000 francs).
Là-haut, du côté de Dir, dans les lointaines vallées perdues de la North West Frontier Province, Ibrash Pasha, le patron local de Khwendo Kor -la maison des soeurs, en pachtou -, nous a expliqué comment il avait dû fermer trois écoles de filles péniblement ouvertes deux ans plus tôt dans les villages de Qaziabad, Latcha et Satcha. Il avait fallu des mois de salamalecs avec les mollahs et les anciens du cru. Il avait fallu expliquer et expliquer encore que non, l'apprentissage des chiffres et des lettres ne corrompt pas forcément les filles. Il avait fallu les convaincre que le travail éducatif des ONG n'en ferait pas automatiquement des rebelles au sacro-saint pachtounwali. Le plus ardu fut de les assurer qu'il n'était pas question de convertir leurs filles aux croyances impies des kafir, les infidèles. Promesses d'un autre âge pour une peuplade d'un autre âge.

Au Cambodge, la rumeur disait que USD1000 suffisait pour acheter un enfant.

Anti personnel

Lundi 22 octobre 2001
A un moment, le Cambodge avait ce triste honneur: être le pays le plus miné de la planète.
Handicap International a toujours sa pétition contre les mines anti-personnel.

Merci Emmanuel
C'est faute d'aimer que l'on songe à la distance : que la barque se brise, que la jonque s'entrouvre... On arrive à Ceylan sur leurs épaves si le désir d'y arriver vous domine. (Dicton Cambodgien)

Le Monde visite l'univers des tchacheurs en ligne. Mais parle pas trop d'IRC et de ses bots.
Une des grandes expériences du salon de tchache, c'est de choisir un ptit nom comme Elle, de rentrer dans une salle, dire bonjour et attendre...
L'autre expérience vicieuse c'est d'être connecté deux fois et de manipuler la conversation pour arriver à la guerre verbale: c'est un jeu sadique et assez futile, qui devrait ravir les publicistes et autres manipulateurs de foule.





A propos Ce que je disais les semaines précédentes

Site tournant au diesel
Joueb francophone