A consommer avec modération Ratatouille, et un ptit Pastis
Promenons-nous sur la toile pendant que le coût n'y est pas...
Miam

Fée de l'analogie

Vendredi 9 novembre

Imagineons que je parle de travail à ma grand-mère. Si je lui dis, Hier j'ai passé une journée éprouvante à traquer un gros cafard dans mon programme, comprendra-t-elle plus facilement que si je lui dis que j'ai chassé le bug ?

Pourquoi l'analogie contenue dans mouse a traversé lors de la traduction en devenant souris mais joystick s'est attristé en restant joystick ? Et a shoot'em-up est resté un Shoot-em-up; mais a database est devenu une base de données.

Une souris devriendra mulot; mais un joystick restera joystick ou sera ridiculisé en baton de joie ou sexuellement vénéré comme manche excitant. Un courriel sera malmené en tant que couriel et donnera peut-être naissance à courroux-iel. Standing est devenu Le standinge selon Bérurier.

Informatique et autres néologismes informatiques.

Analogie: Ressemblance établie par l'imagination (souvent consacré dans le language par les diverses acceptations d'un même mot) entre eux ou plusieurs objets de pensée essentiellement différents.

Evocation: Action de rappeler une chose oubliée et par extension de rendre présent à l'esprit.

Concept: Représentation mentale générale et abstraite d'un objet.

Des cités plus modestes cite Les "cités" : une politique efficace pour la nouvelle économie
On le sait depuis plusieurs années, l'avantage de la concentration d'entreprises dans des quartiers urbains étroitement définis est loin d'être démontré.

Internetum magnum est et Pour 650 dollars seulement, entrez au paradis des sociétés offshore

Nick Toshes le magnifique
Dans un pays aussi sclérosé que la France, où pendant des siècles la culture a été vampirisée, mastiquée, déglutie pour chaque génération d'oisillons par l'Eglise et l'Université, on ne conçoit même pas ce que peuvent signifier les mots "historien du rock'n'roll". Nos journaux n'accordent qu'une place dédaigneuse dans leurs colonnes aux romans policiers ou noirs, tout éloge de la culture populaire passe pour démagogue et provocateur - Le Louvre existe depuis huit cents ans, le Musée des arts et traditions populaires n'a pas trente ans -, et l'idée qu'on puisse s'intéresser sérieusement à la chanson, par exemple, n'attire qu'une vague commisération polie. Nous ne ferons pas ici monter sur le ring Pascal Sevran contre Pierre Boulez, l'affiche ennuie d'avance, et d'ailleurs ils seraient capables de s'entendre. Disons simplement qu'aux Etats-Unis, qui ne sont pas le Grand Satan dans tous les domaines, on peut aimer Baryshnikov et Bob Dylan, et se poser sans ridicule des questions essentielles comme de savoir si le très énigmatique et oublié Emmett Miller (1900-1962) fut ou non le premier homme du rock'n'roll.
Pour Jerry Lewis, il reste toujours Bonjour, Monsieur Lewis de Robert Benayoun . Dont Les dingues du nonsense est pas mal non plus.

Les écrivains publics en ligne : entre passion et frustration
On est plus des nègres que des écrivains publics, déclare Cécile Léandri, qui avoue écrire des livres, des textes ou des discours que ses clients signent ensuite de leur main.

Nomade branché
Le forum de Lonely Planet permet de rejoindre "la communauté des voyageurs" . On y pose les questions que l'on souhaite à ceux qui ont déjà effectué le parcours, sites à visiter, transports à utiliser, tuyaux en tout genre dans tous les pays du monde. C'est sans doute l'aspect le plus intéressant de l'affaire. Avec l'apparition de cybercafés jusque dans les endroits les plus reculés du globe, le partage des informations et des impressions prend une dimension nouvelle.

Sous le soleil

Mardi 6 novembre

Vendredi, je salissais mon fond de pantalon assis au milieu de la verdure au coeur de Sophia Antipolis à grignoter une tranche de jambon et une banane, en attendant un entretien.
Allez sur Paris, tel est le conseil désabusé qui conclua notre discussion, parce qu'ici tout est trop calme et incertain.
Je n'arrive pas bien à saisir pourquoi tout doit tant passer par Paris. Comme si la grisaille, la surpopulation et les gens tristes étaient tellement mieux que le doux soleil du Sud, les belles brunes en débardeur blanc éclatants un deux Novembre et le calme vert et tranquille du parc de Sophia Antipolis.
Pourtant Hollywood, Cancun et la SiliconValley l'ont bien montré, le soleil n'a pas d'influence néfaste sur la réussite.

Vous avez déjà souri dans le métropolitain parisien? Les gens vous prennent pour un touriste!

THOT: Nouvelles de la formation à distance.

Génération consommation
Riches ou pauvres, garçons ou filles : les 18-25 ans se définissent de plus en plus par ce qu’ils achètent.
Mais cette préoccupation ne se reflète pas au moment de l’achat. Pour 78 % des jeunes interrogés, c’est d’abord la qualité du produit qui prime. Viennent ensuite le prix (71 %) et les influences de la mode (48 %). Le souci d’acheter un produit respectueux de l’environnement ou «humainement correct» n’est cité que par 40 % des adolescents.
C'est mal barré pour les entreprises morales. A moins qu'elles n'aient un logo attractif ?

Les grandes toques se révoltent contre le néant gastronomique des OGM

Des marabouts qui font de l'ombre aux islamistes

Marabout - bout de ficelle - selle de cheval. Je pense à William Lemergie à chaque fois que j'entends ça.

A propos Ce que je disais les semaines précédentes Réagissez
Site tournant au diesel
Joueb francophone