Nothing and Some More

Hello world... again! Am I Ugly in Grey, or what ??

pop.ul.ar

Looking for the The Google Font? It is Catull, but found out more about the Google logo by reading the Google Font Page

Fancy reading my Spam collection ? It's even getting multilingual

Linux, Linux, Linux, Linux... want to try it ??? Knoppix is really nice. And easy. Download, burn, reboot. Et voila, Linux is running...

La bite torrentielle est l'avenir de la culture francophone - 18 mars 2006

Commençons courtement, chez Morgazilla, le lien public: Ecritures...

Journal d'un avocat: Musique et producteurs (via Embruns qui blockquote donc j'ai pas à le faire).

Maintenant que tout est rentré dans l'ordre voulu par les maisons de disques, est-ce-que les consommateurs de musique vont essayer de se passer des maisons de disque et de construire un réseau de distribution et de découvertes d'artistes parallèles ? Ou bien c'était juste vraiment que pour avoir de la musique gratuite ?

J'ai la flemme de faire long, donc une bite torrentielle et Street Performer Protocol et micropaiment et un site genre LeSonDeMaVoieSousLaDouche.com plus deux trois blogOGG: vous croyez que j'ai un modèle artistique et économique avec cela ?

Une des choses qui me chagrine dans les mondes parallèles de la distribution numériques (genre ici ou ) c'est la grande absence de contenu francophone.

Utilisons une méthode absolument pas scientifiques et comparons deux recherches: Asterix/ recherche2 et spiderman/recherche2.

Ou Balavoine/ recherche2 et Bronski Beat/ recherche2.

Jean-Jacques Aillagon saisi par le démon de l'Audimat

Bref, TV5 Monde donne de plus en plus de place à des journaux, les saupoudre d'actualité culturelle, bétonne ses grilles et renonce à une originale et ambitieuse politique culturelle francophone. Cela ne semble émouvoir ni le ministre des affaires étrangères, ni le ministre de la culture, ni le président de l'Organisation internationale de la francophonie.
Aurons-nous la cruauté de rappeler les remontrances, admonestations et menaces d'un nouveau ministre de la culture adressées en 2002 à Marc Tessier, coupable de ne pas faire assez de place à la culture sur les chaînes du service public ou de la diffuser trop tard ? Jean-Jacques Aillagon était cet intraitable procureur.
Il se retire de la présidence de TV5 Monde moins d'un an après y avoir été porté à sa demande. Il part en se flattant d'avoir "accompli du très bon boulot" (Europe 1, 6 mars), alors qu'en si peu de temps il a banalisé et un peu plus "parisianisé" la chaîne des pays francophones.

Le titre original de l'article Aillagon gros con!!! a été refusé, cela fait slogan de manif'.

Et Erik Orsenna n'a toujours pas de weblog. Oh Poivron bleu, vous glandez ou quoi ? Monsieur Orsenna, vous devriez essayer Cosmic Communication.

Forum expatriés: C'est quoi, être Français? (et la version équivalente en anglais What makes you feel [Your nationality])

C'est marrant mais je ressens tout sauf de la fierté, je suis née comme ça: française. Je trouve que c'est une chance mais qu'il n'y a pas à en être fière ! les symboles français, le drapeau, la marseillaise, tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à du nationalisme et à la "fierté française", ça me fait pas trop kiffer !!!
Ce que j'aime dans la "culture" française (en admettant l'existence d'UNE culture nationale... ce qui ne tient pas, d'après moi) c'est la langue qui évolue sans cesse, la bouffe bien sûr, et puis la vie associative, la vie de quartier... le cinéma, la littérature...

Ceteris Paribus: Ils partirent cinq cents... sur comment compter les jeunes expats.

Quand j'étais à Slough (aka le trou du cul d'Angleterre, aka la ville ou se passe The Office), je n'ai jamais été enregistré au Consulat de France de Londres. Parce qu'ils ont des horaires super pratiques: genre 9h-13h, pas ouvert le samedi, pas de nocturne, et pour la première inscription, faut être physiquement présent. Bref, prendre un jour de congé pour aller se faire inscrire, alors que la carte consulaire ne me servait à rien (je rentrai à la maison pour voter...), cela n'en valait pas la peine).

Ca s'est améliorié maintenant: l'inscription peut s'effectuer à distance, sans avoir à se déplacer au consulat général de France à Londres. Mais les horaires d'ouvertures sont toujours pas pratiques du tout...

LeMonde: L'immigration choisie se heurte à la réalité des besoins

Le constat est tranché : "La France n'a plus, dans l'état actuel de son économie, les moyens d'accueillir des immigrants." Celui qui le dresse, Richard Castera, inspecteur général de l'administration, s'était vu confier en septembre 2005 une mission d'évaluation des "capacités d'accueil de la France et ses besoins" par le ministre de l'intérieur.

LeMonde: Les paradoxes de la croissance française

Il est troublant de noter combien la croissance reste influencée par des facteurs internes : alternance politique en France, crise immobilière au Japon, réunification allemande... A l'heure où la mondialisation bat son plein, le gros de la volatilité des économies matures doit aux facteurs nationaux plus qu'internationaux. Selon une étude de l'OCDE, les échanges internationaux tendent en fait à réduire les fluctuations économiques, dont l'essentiel reste d'origine nationale.
Quatrième commentaire, qui éclaire le précédent. La croissance est médiocre en France en 2005, mais la Bourse y bat tous les records. L'explication est simple et désormais bien connue : les grands groupes cotés en Bourse ne sont plus représentatifs de l'économie nationale. L'explosion de leurs résultats ne trouve aucun parallélisme avec l'évolution intérieure des autres profits.

LeMonde: L'Afrique mise sur l'algue verte pour mieux se nourrir

Baptisée cyanobactérie Arthrospira platensis par les scientifiques, cette algue pourrait bien, dans les prochaines décennies, transformer le quotidien de certaines populations malnutries de la planète. Et pour cause. Riche en vitamines (A, B12, E) et en minéraux (fer, calcium, magnésium), elle présente une impressionnante teneur en protéines : de 50 % à 70 % de sa matière sèche, presque deux fois plus que le soja.

Quelques infos supplémentaires: Wikipedia:Cyanobactérie et Spirunet, le blog de la spiruline.

Wikipedia:Plumpy nut. C'est produit par la société Nutriset.

Shantytowns as a New Suburban Ideal

Only a few years later, the lawns are now cluttered with car repair shops, grocery stores and taco stands. New floors have been added, single-family homes have been joined together to house extended families, and many of the beige facades have been repainted in bright colors. [Mr.Teddy Cruz, an architect,] sees the mix as a richer, more vibrant landscape — a spirited answer to the alienation that many of us associate with conventional American suburbs.
It's not that he romanticizes poverty: he recognizes the filth and clutter, the lack of light and air, that were the main targets of Modernism nearly a century ago. But by approaching Tijuana's shantytowns with an open mind, he can extract a viable strategy for development that is rooted in local traditions.

Additional links: Estudio teddy cruz and Casa Familiar