Looking for the The Google Font? It is Catull, but found out more about the Google logo by reading the Google Font Page
Fancy reading my Spam collection ? It's even getting multilingual
Linux, Linux, Linux, Linux... want to try it ??? Knoppix is really nice. And easy. Download, burn, reboot. Et voila, Linux is running...
René Préval, président haïtien: N'envoyez pas de l'argent, mais des techniciens
[Le programme d'apaisement social] est un mot que je n'aime pas, inventé par une institution financière internationale. Cela ressemble à un programme pour faire dormir les gens, l'apaisement social, je n'aime pas ça. Je crois qu'il faut s'occuper des hommes difficiles mais en faisant des activités structurantes, permanentes.[...]
Le grand problème avec l'aide internationale, c'est qu'il n'y a pas de plan de la maison Haïti, et les donneurs proposent ce qu'ils ont. Si on avait un plan Haïti, nous pourrions demander aux donneurs ce qui nous semble être nécessaire. C'est la première démarche de rectification qu'on devra faire par rapport à cette relation avec l'international.
C'est pourquoi, quand j'étais en Argentine et que M. Kirchner [le chef de l'Etat] m'a demandé après les félicitations d'usage "que pouvons-nous faire pour Haïti ?", je lui ai dit : Mon drame, monsieur le Président, c'est que je ne sais pas. Nous avons une fuite de cerveaux importante, les ONG prennent les meilleurs techniciens qu'elles paient beaucoup plus cher. J'ai été étonné de voir quelqu'un comme Frantz Verella, qui avait un salaire important à la BID (Banque interaméricaine de développement), se sacrifier pour devenir ministre, mais ce n'est pas chaque jour qu'on voit cet esprit de sacrifice. Il faut des techniciens pour penser le développement.
Voilà quelques jours, j'ai rencontré une mission du Fonds monétaire international, à qui j'ai dit "ne m'envoyez pas de l'argent, envoyez-moi des techniciens".
Durant mon premier mandat, quand Camdessus dirigeait le FMI, nous avions mis sur pied un programme de recrutement de techniciens. L'actuel ministre des finances était arrivé dans le cadre de ce programme ; nous avions alors environ vingt-cinq techniciens payés par les institutions financières, le FMI avait la mission de chercher ces techniciens et la Banque mondiale et d'autres bailleurs les payaient au même tarif qu'à l'étranger. Je pense qu'il s'agit d'abord de trouver les techniciens pour penser ce développement. Si l'on ne fait pas ça, on continuera à recevoir ce que veulent bien donner ou ce qu'ont les bailleurs.
En outre, les bailleurs font trop de choses. La Banque mondiale intervient sur les routes, dans la santé, l'éducation, la bonne gouvernance, la justice, la police... La BID intervient dans les mêmes domaines, l'Union européenne aussi et avec des procédures différentes. On a l'impression que le gouvernement passe son temps à coordonner ce que font la BID, la Banque mondiale et l'Union européenne. Nous leur disons : Simplifions les choses, spécialisez-vous,[...]
Build your own heat blocking curtains.
Build your own low cost electrocardiogram (ECG) tester: in the developing world, engineers do not have adequate resources to properly repair medical equipment. The development of a low cost ECG tester will greatly enhance an engineer's ability to debug problems in current ECG machines.
A project of Engineering World Health.
Geekcorps est un organisme à but non-lucratif, basé aux États-Unis, qui fournit des bénévoles avec de l’expérience technique au pays en voie de développement. Nos bénévoles contribuent aux projets et essaient de transférer les compétences techniques nécessaires à la poursuite des projets après le départ des bénévoles. Au cours des trois dernières années nos bénévoles ont travaillé au Mali, au Ghana, au Kirghizstan, en Arménie, en Bulgarie, en Mongolie, au Rwanda, et dans plusieurs autres pays.
Overseas Development Institute (ODI) Fellowship Scheme (via Imana - Voyage au Rwanda)
The Fellowship Scheme has been sending young postgraduate economists to work in the public sectors of developing countries in Africa, the Caribbean and the Pacific on two-year contracts since 1963. It has worked in a over 30 countries concentrating on those most in need and has helped over 600 economists into careers in development.
Alteractif, la revue d’Ingénieurs Sans Frontières n'est pas en ligne.
Les élections en Europe centrale marquent une volonté de mettre en sourdine la politique libérale
La montée des populismes à certains égards est liée à une fatigue prématurée de la démocratie. Ce sont des démocraties neuves (la transition démocratique a eu lieu en 1989), mais qui souffrent déjà de certains des symptômes des démocraties anciennes. Or les assises de leurs démocraties sont fragiles. Et on peut être préoccupé quand on voit en Pologne un gouvernement prendre un certain nombre de mesures antilibérales en économie comme en politique : reprise en main de l'éducation, des médias, etc. Il y avait jusqu'alors un double consensus libéral en Europe centrale : les libéraux économiques - il faut démanteler l'ancien système - et les libéraux politiques - défense des libertés, des droits de l'homme -, s'accordaient sur le rejet de l'Etat, puisque l'Etat c'était le refus de la liberté.
Nous sommes dans une phase différente. Les institutions démocratiques sont construites, on a intégré l'UE, on peut donc se permettre d'avoir des poussées populistes - d'ailleurs qui en Europe ne se le permet pas ! - et on peut aussi s'autoriser l'euroscepticisme.
Vin européen: une réforme pour résister à la concurrence du Sud. Mais Paris rejette la réforme du vin voulue par Bruxelles
En garde à vue avec Karim, 17 ans, multirécidiviste (l'article dit Karim (son prénom a été modifié). Pourquoi Karim et pas Renaud ?)
"On le voit quasiment tous les deux mois. Jusque-là, il faisait quarante-huit heures de garde à vue et il était libéré. Donc il nous prenait pour des cons", se désole Christophe Capelle, 32 ans, lieutenant de police. Karim ou l'exemple-type, pour les policiers, des effets désastreux du sentiment d'impunité des mineurs délinquants. Et donc de la nécessité, à leurs yeux, de réviser la justice des mineurs, notamment l'ordonnance de 1945, comme le préconise le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy.
Karim a peut-être commis l'acte de trop mais la prison ne l'inquiète visiblement pas. En défendant son honneur au couteau, relèvent les policiers, il privilégie la loi de la cité sur tout le reste. "Karim comprend très bien sa situation. Mais, même devant nous, c'est la loi de la cité, celle qu'il vit vingt-quatre heures sur vingt-quatre, qui le commande. La loi de la police et de la justice, il ne la croise que de temps en temps. Donc il n'a pas peur de nous dire qu'il va se venger", explique [le brigadier]
Le seul aspect qui semble gêner Karim, c'est le regard de sa mère. "La mettez pas en panique", demande-t-il aux policiers. Pendant une conversation plus informelle, le lieutenant lui demande s'il a souffert de sa première expérience carcérale : "Normal", "pas de souci". Il sait qu'il y retrouvera des copains de la cité. Et que son statut, dans le quartier, en sortira renforcé. Bien plus que s'il demeure dans son emploi, au fond des cuisines d'un fast-food.
La première promotion ZEP de Sciences Po témoigne du succès de l'expérience
Les étudiants issus de l'éducation prioritaire ont apporté un bol d'air à la vénérable institution. "Ils se distinguent par une conscience sociale plus large et plus fine", développe [le responsable des conventions éducation prioritaire]. "Quand on a vécu dans une cité, on sait ce que c'est que le RMI." La valeur travail n'a pas non plus la même signification. Les privilégiés parlent d'épanouissement, les moins favorisés y voient aussi un moyen de subsistance pas obligatoirement choisi.
En France, les ingénieurs sont à nouveau très convoités
La question du salaire préoccuperait moins les ingénieurs que les problèmes d'organisation de leur entreprise. "Ils sont très critiques quant à la pertinence de la stratégie menée, à sa lisibilité et sa communication", constate [Gérard Duwat, responsable de l'enquête du Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (CNISF)]
Ils estiment, en revanche, que ce métier est très satisfaisant intellectuellement. Mais constatent aussi qu'il est de moins en moins prestigieux. S'il est bien perçu des enseignants et du grand public, il le serait beaucoup moins des politiques.
Ces deux principales critiques peuvent expliquer que de plus en plus d'ingénieurs font carrière à l'étranger. Fin décembre, 13,2 % des ingénieurs travaillaient hors de France. Ils partent en priorité aux Etats-Unis (14 % des ingénieurs expatriés français), en Suisse (14 %), Allemagne (12 %) et Grande-Bretagne (10 %).
"Les deux tiers des expatriés sont partis de leur plein gré, pour leur premier emploi ou pour évoluer dans leur carrière", explique M. Duwat. Et "moins de la moitié pensent revenir".
"Les stages à l'étranger, les doubles diplômes obtenus auprès d'une école française et d'une université étrangère ont rendu les jeunes Français plus mobiles", relève M. Duwat. Ce qui est positif. Mais le serait encore davantage si ces diplômés faisaient ensuite profiter l'économie française de leur expérience, à une époque où l'innovation est vue comme un moyen de maintenir la croissance.
Gloires de l'université chinoise, chimistes ou physiciens, survivant depuis vingt ans en gagnant leur vie comme plongeurs ou repasseurs. Diplomates algériens ou africains pris comme cibles, les premiers par les islamistes ou le pouvoir algérien lui-même, les seconds par les lauréats d'un coup d'Etat, et subvenant, depuis quinze ou vingt ans eux aussi, aux besoins de leur famille en portant des journaux, en servant d'auxiliaires de vie à des personnes âgées ou handicapées. Réalisateurs de télévision d'origine iranienne officiant comme chauffeurs de taxi.
Tous, à quelques exceptions près, pourtant, francophones, voire titulaires de diplômes français.
A ces intellectuels, la France n'a rien eu, n'a rien à proposer. Elle n'avait rien eu, déjà, en des temps il est vrai à peine plus fastes, à proposer à Albert Einstein.
C'est un pragmatisme très cru, cynique, diront certains, qui motive désormais la Chine.
Comme les Occidentaux, la Chine guigne les richesses du continent. Elle achète massivement du pétrole, du manganèse, du coton et bien d'autres matières premières. Et elle écoule un flux croissant de produits made in China, très appréciés des consommateurs africains au modeste pouvoir d'achat. Les échanges commerciaux, qui ont triplé de 2001 à 2004, explosent.
Les Occidentaux sont fort mal placés pour dénoncer cette influence grandissante de Pékin sur un continent à l'égard duquel ils ont été, eux aussi, des champions du cynisme. Les inquiétudes que peut susciter cette inexorable sinisation de l'Afrique n'en sont pas moins légitimes. Car les dirigeants de Pékin ne s'embarrassent guère de scrupules dans cette stratégie dont la finalité n'est autre que d'alimenter la machine économique de l'empire du Milieu. Au nom d'une rhétorique anticolonialiste qui résonne encore puissamment dans les capitales africaines, ils ont fait de la "non-ingérence dans les affaires intérieures" des Etats le principe cardinal de leur diplomatie.
La Mafia est forte, mais nous avons réussi à la désorienter et Batman contre Diabolik, en Sicile.
Et en couverture du VillageVoice de cette semaine Still On the Waterfront, ou comment les dockers du New Jersey, après des années de passivité, se battent pour reprendre le contrôle du syndicat gangréné par la mafia. Le titre fait référence au film d'Elia Kazan On the Waterfront (Sur les quais).
Le bal des innocents, premier film français sous licence libre (encodé en Divx, téléchargeable et (bit)torrentable, mais il n'est pas encore sur The Pirate Bay). La licence choisie, Creative Common CC-By-NC-ND, dit Pas d'Utilisation Commerciale et Pas de Modification. Dommage, on ne peut donc pas remixer!!! (via LinuxFr).
L'équipe du film s'explique sur le choix de la licence, effectivement l’une des licences Créative Commons les moins "libres".
Tous nos acteurs nous ont cédés leur droit à l’image pour faire ce film, mais tous n’acceptent pas que leurs images soient ré-utilisées pour d’autres créations sur lesquelles ils n’ont aucun contrôle. Il s’agit tout même de leur visage, de leur corps, de leur personne. Certains seraient bien mal à l’aise en voyant les images des scènes de nu du film ré-utilisées pour un autre film qui pourrait être un mauvais film pornographique.
A l'heure où chaque bloggeur tente de se cacher derrière un pseudo,
mieux vaut choisir la version originale et rester anonyme.
Anonyme 2: Maitre Eolas: pourquoi mon anonymat
Ouais, ouais, je sais que j'ai toujours mon article pas fini sur l'anonymat.
Pétillant, le site de la carte heuristique (via Bibliosession 2.0)
Sur le site des pages jaunes, en cliquant sur Vue aérienne, on obtient les mêmes cartes que sur Géoportail; mais c'est toujours plus rapide que Géoportail. La source des images semblent être la même (lGN), mais le zoom des Pages Jaunes est plus poussé. Par contre le passage de la carte à la photo est mieux sur Géoportail, parce que c'est graduel. C'est une interface en flash dans les deux cas.
Comparez vous-même: Roussillon en version page Jaunes et... j'ai pas trouvé comment faire des liens permanents avec Géoportail encore... suffit de chercher ROUSSILLON [84 - VAUCLUSE] en France métropolitaine sur Géoportail.